Actualité


Noticias Novembre 2023

23.11.2023

 

Éducation signifie progrès

Dans ces Noticias, nous évoquons des projets qui mettent l'accent sur la formation continue et l'éducation en général. De plus en plus d'enfants et de jeunes passent à travers les mailles du système éducatif et perdent ainsi la chance d'avoir un avenir positif.

Nous vous présentons également notre nouveau membre du conseil de fondation, Niklaus Lehmann. Grâce à son expérience, il pourra nous apporter un soutien précieux.

 

Nous vous remercions d'ores et déjà de votre précieux soutien. Votre don nous permet de financer nos projets.


Download
Rapport annuel et rapport d'acitivté 2022
Jahresbericht_fr.pdf
Adobe Acrobat Dokument 2.9 MB

Aide d'urgence pour les familles touchées

 

 

11.03.2022

Les responsables de notre organisation partenaire dans cette province ont réagi rapidement et efficacement. Nous avons été en contact proche avec eux et leur avons demandé d'organiser une aide d'urgence. De plus, ils ont dû se rendre auprès des personnes les plus touchées dans cette région isolée et difficile d'accès et convenir des mesures nécessaires avec les autorités locales. Aussi tôt que le 22 février, nous avons reçu la proposition pour l'aide d'urgence prévue. Il est prévu que 238 familles (714 personnes) des communautés de Sondomo, Choalo, Quindigua, Malqui et Yacuchaqui reçoivent des paquets d'urgence contenant de la nourriture et des articles d'hygiène.

 

 

Nous sommes conscients qu'il ne s'agit là que d'une mesure d'urgence ponctuelle mais vitale. Nous demanderons notamment à nos partenaires sur place de nous faire des propositions pour réparer les dégâts causés aux infrastructures que nous avons financées par le passé.

 

 

Le coût des paquets d'urgence mentionnés s'élève à près de 10'000 CHF.

 

 

Nous et surtout les familles vivant dans la zone sinistrée vous serions très reconnaissants d’un don.

 

 Souhaitez-vous faire une donation?


Graves intempéries dans la province de Cotopaxi

 

30.01.2022

Le 30 janvier 2022, des inondations et des glissements de terrain ont dévasté une grande partie des vallées situées dans la région subtropicale de la province de Cotopaxi. C'est là que vivent les indigènes dont les ancêtres et leurs familles ont émigré des hauts plateaux vers les régions plus basses en direction du Pacifique, à la recherche de meilleures conditions de vie. Leurs espoirs ne se sont malheureusement pas concrétisés ; ils sont très pauvres et vivent de leurs revenus en tant que journaliers dans de grandes plantations ou en tant qu'autosuffisants. Le peu qu'ils ont a été détruit. Les maisons ont été emportées par les eaux ou endommagées par des glissements de terrain, leurs plantations, leur petit bétail et leurs biens ont été perdus. Les routes menant à la zone sinistrée étant impraticables en raison de glissements de terrain et de ponts emportés par les eaux, nos partenaires de projet sur place ont pu accéder à la région en marchant une journée. Ils peuvent ainsi se faire une idée de la situation et organiser l'aide d'urgence.

 

 

Les deux localités de Quindingua et Yacuchaqui, dans lesquelles nous avions réalisé des cabines de douche et des toilettes ainsi qu'un approvisionnement en eau potable, sont également touchées. Selon les informations actuelles, outre les constructions sanitaires partiellement détruites, l'approvisionnement en eau a été endommagé à plus de 50 %. Actuellement, l'aide d'urgence est au premier plan. Les gens doivent être approvisionnés en priorité.

 

 Souhaitez-vous faire une donation?


15.11.2021

Quelles sont les personnes que nous soutenons? Dans cette édition des "Noticias", nous présentons les peuples indigènes d'Équateur avec leurs coutumes et traditions.

 


24.8.2021

Nous informons dans ces Noticias sur le projet "agriculture biologique et élevage de petit bétail" qui acontribué à la sécutité alimentaire durant la pandémie.

 


21.4.2021

Avec ces Noticias, vous recevrez également le rapport annuel et le rapport d'activités de notre fondation. Cette feuille est dédiée aux hermanas de Simiatug, qui prennent soin de leurs semblables de manière fiable, même en période de Corona. 


Rations alimentaires

5.1.2021 De nombreuses familles souffrent énormément de la crise. La situation de la famille Yakum Tsenkush en est représentative. La famille est composée de la mère et de ses trois enfants (un adolescent de 15 ans et deux enfants de 7 et 9 ans). Avant la quarantaine, la mère célibataire avait un emploi à temps partiel qui lui permettait de couvrir les frais de son foyer. Le père des enfants ne fournit pas de soutien. La famille vit dans une chambre individuelle et partage une salle de bain avec six autres familles. La crise de la Corona a durement frappé la mère, car elle ne savait pas comment nourrir ses enfants. Après quinze jours de quarantaine, l'État lui a donné 50 dollars, qu'elle a utilisés pour acheter du riz, sucre, lentilles, thon, savon et détergent. Toute la famille mange à 12 heures (petit déjeuner et déjeuner) pour économiser un repas et avant de se coucher, ils prennent une collation. Cela a donné lieu à un projet d'aide dans lequel notre fondation est impliquée. Il permet de donner des rations alimentaires mensuelles à 29 familles particulièrement nécessiteuses.

Aidez-nous et faites un don. Merci beaucoup !


Noticias

20.11.2020

Depuis plusieurs années, nous mettons en œuvre des projets visant à améliorer l'hygiène, comme les douches et les toilettes de La Florida. C'est un énorme soulagement pour la vie quotidienne des familles et c'est très pratique, surtout à l'époque de Corona. Notre aide est toujours nécessaire dans la lutte contre la pandémie. Noticias


Pandemie Coronavirus, un désastre

25.8.2020

Les "Noticias" décrivent les conditions de la pandémie en Equateur. La situation est désastreuse, les gens n’ont plus rien et ont un besoin urgent de notre aide. S'il vous plaît, continuez à aider avec vos dons, nous vous remercions du fond du cœur.

 


Modifications des opérations de paiement

 

20.8.2020

Les anciens bulletins de versement seront remplacés par

les nouveaux bulletins de versement, Nous envoyons nos Noticias

en août sans bulletin de versement. La plupart des donateurs

transfèrent déjà le montant du don via e-banking en utilisant

notre numéro IBAN et le numéro de compte de notre

banque ou le compte postal de Postfinance. Vous pouvez

également indiquer le but du don. Si vous n‘avez pas cette option

et que vous souhaitez faire votre don au guichet de la poste,

vous pouvez y obtenir des bulletins de versement neutres et les remplir. Option supplémentaire:

nous avons encore un certain nombre de bulletins de versement disponibles et sommes heureux de vous en envoyer. (Tél. 032 675 00 61). Nous vous remercions de votre compréhension et du soutien de longue date de notre fondation.

 


Pauvreté à cause du coronavirus

Enfants de la "Casa Padre Silvio"

7.6.2020

De nombreuses familles souffrent extrêmement de cette crise. La situation actuelle de la famille Yakum Tsenkusch est représentative. lien vers l'histoire


Aide pour les petits

la garderie «Pinitos»

 

2.6.2020 La quasi-totalité de l'économie est paralysée. L'État a un déficit commercial d'environ 12 milliards de dollars en mai. Cela est principalement dû à l'effondrement du prix du pétrole. Cela a conduit à des mesures drastiques, telles que la suppression des subventions pour les carburants et les carburants, la fermeture de nombreux bureaux de poste et voies ferrées, ainsi que la fermeture de la compagnie aérienne TAME.

Tous les établissements d'enseignement sont également fermés. En conséquence, tous les contrats avec environ 180 garderies de la capitale Quito ont été résiliés par la loi à partir d'avril. Les plus petits et les plus faibles de la société sont pris en charge ici. Une mesure incompréhensible qui mène désormais à une violente opposition. Il n'est pas certain que cela conduira au succès. Aucun changement n'est attendu avant le début de la nouvelle année scolaire en septembre au plus tôt. En conséquence, le salaire des employés ne peut plus être payé, ce qui conduit à la subsistance de leur famille.

Notre partenaire, «Minadores de Sueños», gère la garderie «Pinitos» avec une quarantaine d'enfants de 1 à 3 ans. Aidez-nous à soutenir cette garderie et faites un don. Nous vous remercions du fond du coeur.

 

 

 

Aide d'urgence - Pandémie Coronavirus en Equateur

Peser les rations de pâtes - nettoyer l'entrepôt - remettre les rations alimentaires

 

28.5.2020

L'Équateur souffre très gravement de la pandémie corona (actuelle [26.5.2020]: 37'355 personnes infectées, 3'560 récupérées et 3'203 décès). Elle affecte principalement la population pauvre des villes. En raison du couvre-feu entre 14 h et 5 h et des restrictions, pratiquement aucun travail ne peut être effectué. Des milliers de personnes sont au chômage. Si vous produisez, vous ne pouvez plus vendre, donc il n'y a aucun revenu pour subvenir aux besoins de la famille.

Dans nos zones de projet dans les Andes, les familles ne peuvent pas vendre de produits sur les marchés car ils sont fermés. Ils manquent également les échanges et les autobus pour acheter des aliments tels que le sel, le sucre, l'huile, le riz, les lentilles, l'avoine, les pâtes et les produits dans les secteurs de l'hygiène et du nettoyage. Nous fournissons une aide d'urgence dans cet environnement. Notre partenaire FUNDYVIDA dispose d'un permis spécial du Ministère de la Santé depuis le 4 mai 2020 et peut distribuer des colis alimentaires.

Veuillez donner et soutenir cette aide d'urgence. Merci beaucoup!


Anniversaire

2.5.2020 Nous célébrons le 30e anniversaire de notre fondation, tranquillement, chez nous, sans grandes célébrations et sans les concerts annoncés précédemment. Malheureusement, nous devons les annuler. Le jeune pianiste Ika Sami reste également à la maison. Portez-nous un toast en silence et surtout: restez fidèles, faites un don afin que, malgré le Coronavirus, nous puissions aider en Équateur. Merci beaucoup.

 


Donner en période de Coronavirus

15.4.2020

Chers lecteurs des "Noticias". Vous recevez cette édition en cette période spéciale du Coronavirus. Nous cherchons la normalité et racontons le travail de Natalie Koller, étudiante, qui nous montre ses études en Equateur. Néanmoins, c'est malheureusement aussi le cas en Équateur que les plus pauvres sont exposés sans protection au Coronavirus. Il y a souvent un manque d'eau propre ou d'argent pour le savon et les désinfectants. Les commandes du gouvernement bloquent les opérations de nos partenaires, comme à la Fundación Chankuap à Macas. De nombreux Indígenas, soudainement devenus chômeurs, retournent dans leurs communautés et y apportent le Coronavirus. Merci de faire un don afin que nous puissions soutenir nos partenaires locaux en Équateur. Merci beaucoup pour votre solidarité. Restez en bonne santé.

 


Maintenant plus que jamais

30.3.2020

S'il vous plaît, ne nous oubliez pas en ces temps difficiles. Le virus Corona est omniprésent, même en Équateur. Surtout en période d'épidémie, les plus pauvres sont plus impuissants que jamais. Aidez les peuples autochtones et faites un don. merci beaucoup!


Anniversaire! Nous fêtons  30 ans de la Fondation Para Los Indígenas.

5.3.2020

Cette année, notre fondation célèbre son 30e anniversaire. A cette occasion, divers concerts auront lieu avec le jeune pianiste Ika Sami Ochoa de l'Equateur en Suisse: 

Enregistrez les dates! 

 

11.8.20 - Speicher AR, KUL-TOUR auf Vögelinsegg http://kul-tour.ch    

13.8.20 - Berne Vierte Wand https://www.konzerttheaterbern.ch/service/vierte-wand/

16.8.20 -  Hinterkappelen Gemeindehaus  

           

Les détails suivront, nous sommes heureux de vous tenir au courant.


Chez les Achuar

Cabane Achuar
Cabane Achuar

16.1.2020

Au cours de leur voyage de projet en Équateur en décembre 2019, Eddy Agten et Karl Friedli ont visité les peuples Indígenas Achuar, qui vivent dans le bassin de l'Amazonie et qui peuvent être atteints via un vol aventureux. Il y a quelques années, notre fondation a cofinancé un centre de santé et, plus récemment, une maison pour le personnel médical à Wasakentsa. Dans un esprit de durabilité, les projets mis en œuvre sont visités pour clarifier la condition et les éventuelles mesures. Lien vers le rapport Wasakentsa


Toilettes demandées

Toilette actuelle
Toilette actuelle

16.1.2020

Il n'y a pas d'installations sanitaires dans de nombreuses municipalités. Nous souhaitons aider nos partenaires à améliorer la situation et à cofinancer certaines toilettes. Souhaitez-vous contribuer à la mise en œuvre de ce projet?

Lien vers la page de rapport du WC

 


Nouveau président de la fondation

Daniel Rietschin lors d'un séjour en Equateur
Daniel Rietschin lors d'un séjour en Equateur

1.1.2020

Cette année, Daniel Rietschin devient président de la fondation. Il succède à Walter Niederhauser, qui travaille pour la Fondation depuis 2010 et occupe le poste de président depuis de nombreuses années, en partie en coprésidence avec Peter Hobi. Il a consacré beaucoup de temps et de passion à ce travail bénévole, notamment dans les domaines organisationnels et administratifs. Voyager en Équateur a toujours accompagné son travail. Walter Niederhauser prend désormais les fonctions de vice-président. Daniel Rietschin a rejoint la fondation la même année que Walter et a acquis beaucoup de savoir-faire au cours de toutes ces années et a mis l'accent sur la gestion de projet et la collecte de fonds. Nous sommes très reconnaissants de pouvoir travailler avec ce nouveau Président. Merci beaucoup, Walter et Daniel.

Lien vers la page du Conseil de fondation


Noticias

20.11.2019

Dans le numéro de novembre 2019, nous disons revoir à Markus Schmid et nous présentons les capteurs de brouillard. ouillards. Nous cherchons un/e Chef/fe de projet.


Engagez-vous! Nous cherchons un/e Chef/fe de projet

Vous avez un lien avec l’Amérique latine, de l’expérience dans la gestion de projet et parlez espagnol? Alors vous êtes la personne que nous recherchons pour venir compléter notre Conseil de fondation. Ce travail bénévole vous prendra env. 3 à 4 jours par mois.

Veuillez contacter daniel.rietschin@paralosindigenas.org


Capteurs de brouillard

13.11.2019

Cette technique permet de transformer la brume en eau potable. La communauté de Shaushi dispose déjà d’un filet capteur de brouillard et aimerait agrandir le dispositif.

À suivre

Daniel Rietschin avec le prototype


Noticias

14.8.2019

Les enfants sont l'avenir et nous sommes heureux de pouvoir contribuer à les mener une vie épanouie dans les garderies. Les "Noticias" actuelles rapporte sur la nourriture saine et les soins dentaires, la santé et les jardins potagers. En outre, le conseiller de fondation Hans-Rudolf Erb, rend compte de son premier voyage d'inspection en Équateur. Merci de votre fidélité pour soutenir nos projets.


Rapport de l'Equateur

11.6.2019

Les conseillers de la fondation, Daniel Rietschin, Vreni Diggelmann et Hansruedi Erb, se trouvent en Équateur et entament leur voyage à Ambato, où le séjour se déroule sous le signe de la connaissance réciproque entre Swissaid, Fundyvida et PLI. À suivre


Noticias avec rapport annuel

30.4.2019

Dans cette édition des "Noticias"avec rapport annuel, nous disons au revoir à un membre de longue date du conseil d'administration. Peter Hobi était là depuis 15 ans et témoigne de la longévité de notre engagement. En ce sens, nous nous tournons également vers l’avenir et rendons compte de trois projets qui nous tiennent à cœur dans les domaines de la santé, de la jeunesse et de l’eau. Nous vous remercions d’aider et de soutenir le peuple équatorien.

Noticias avril 2019


Formation professionnelle

20.3.2019 PLI soutient la Fondation Sol de Primavera à Quito depuis deux ans. Elle a été fondée il y a 20 ans par Carmen Barros, assistante sociale et avocate. L'objectif de la fondation est de fournir une formation professionnelle aux jeunes des bidonvilles. À suivre

Boulangers en première année d'apprentissage


Projet pour enfants à Quito

1.2.2019

Le grand projet de construction pour l'extension de l'infrastructure de "Minadores de Sueños" est terminé. Le projet vise à améliorer la vie des enfants et des adolescents de la banlieue de Rancho los Pinos, dans le sud-est de Quito. À suivre 

Markus Schmid avec Marco Nyffeler et des enfants de Quito


Pâturages à haut rendement

Ueli Hauenstein et Markus Schmid, membres du conseil d'administration, sont en voyage de contrôle en Équateur. Ils visitent de nombreux endroits et projets et se concentrent sur la durabilité. L'extrait du récit de voyage d'Ueli Hauenstein illustre le développement d'un pâturage sur lequel des mesures ont été prises il y a 15 ans. À suivre 

Pâturage bien irrigué



Toccata et fugue

12.12.2018

Regardez la vidéo de la Toccata et Fugue de Bach, interprétée par Ika Sami. Il a remporté le concours de l'UNESCO et joué à Loja, en Équateur.

https://m.youtube.com/watch?v=phCqtrumG1s

Ika Sami



Douches et WCs

Décembre 2018. Voyage de contrôle chez Indígenas à Angamarca. À suivre

Construction d'une nouvelle douche



Mort d'Arnold Huber

Le 10 août dernier, notre président d'honneur, le pasteur Arnold Huber, s'est endormi paisiblement après une longue maladie à l'âge de 83 ans. Avec sa mort, notre fondation perd le président travailleur, promoteur et président honoraire de longue date, et fini une vie remplie. Grâce à ses nombreuses années de dévouement et à son caractère incomparable, Arnold Huber continue d’être un excellent modèle pour notre travail pour les Indígenas en Équateur.

A suivre (Texte en allemand)

Padre Arnold Huber
Padre Arnold Huber