Chez les Achuar

Vol pour Wasakentsa et visite au centre de santé

Achuar - Docteur dans le centre - pesage avant le vol - maison Achuar - jeune Achuar - cuisine locale - panel solaire 

 

Peu de temps après le départ, le brouillard gêne la vue sur la jungle. Cependant, cela s'éclaircit de plus en plus, afin que le petit avion puisse atterrir dans de bonnes conditions. L’endroit est situé dans la province de Morona Santiago, près de la frontière péruvienne. Les Achuar vivent ici, un peuple autochtone qui vivent dans la zone amazonienne de l'Équateur et du Pérou. À Wasakentsa, il y a une école dirigée par des patres et des sœurs salésiennes et le centre de santé, qui a été financé en partie par notre fondation en 2007-2015. Les familles Achuar vivent largement dispersées dans la jungle et viennent au centre pour des soins médicaux après des heures de marche. Parfois, l'équipe médicale (généralement un médecin, un soignant et un dentiste) doit rendre visite aux malades dans la jungle, accompagnée d'un guide qui connaît les sentiers à travers la jungle.

Dans la maison du personnel, nous sommes accueillis par deux médecins et un stagiaire. Le bâtiment et surtout la cuisine sont propres. Il est utilisé et entretenu par les trois femmes. Le système solaire, qui fournit l'énergie pour l'éclairage, la cuisson et le refroidissement, fonctionne parfaitement. Malheureusement, le ministère de la Santé manque d'argent pour entretenir correctement les infrastructures à distance. De plus, des informations sur les défaillances sont perdue dans l'administration, ce qui peut mener à des situations problématiques. Nous découvrons que le toit est troué à différents endroits et doit absolument être réparé. Des bénévoles des Pères Salésiens prennent soin des environs. Padre Marcelo va s'occuper du problème et nous fournir un devis car nous ne pouvons pas attendre que le Ministère de la Santé agisse.

 

Malheureusement, l'installation de l’eau du centre de santé est également défectueux. Depuis environ trois mois maintenant, l'eau doit être traînée depuis la source. Nous remarquons que le réservoir fuit. Heureusement, cette lacune sera bientôt corrigée par une révision globale initiée par les salésiens.

 

En même temps, un autre problème peut être résolu: les bâtiments restants du centre de santé sont alimentés en énergie électrique via un générateur entraîné par un moteur diesel. Cette installation a échoué en raison de la vieillesse. Un désastre pour la clinique, le laboratoire et le dentiste. Après tout, le dentiste peut passer à des appareils mobiles, tandis que l'échographe, par exemple, ne peut plus être utilisé pour des contrôles gynécologiques. 

La clinique, la pharmacie, le laboratoire, le poste de vaccination et le cabinet dentaire sont désormais alimentés en électricité via le réseau scolaire.  Nous sommes heureux qu'il existe des solutions aux problèmes observés.

 

 Souhaitez-vous faire une donation?