Rapport de l'Equateur

 

Article de "Heraldo" 22.5.2019 - Cérémonie d'inauguration de la garderie "Los Patitos" à Las Carmelitas - Inauguration du système d'eau potable - Commercialisation du produit, extension de la valeur ajoutée. Yaourt, confitures, vin de bleuets - Salles de thérapie du Centre pour handicapés Huambalo - Extraction d’eau du brouillard

 

Les conseillers de la fondation, Daniel Rietschin, Vreni Diggelmann et Hansruedi Erb, se trouvent en Équateur et entament leur voyage à Ambato, où le séjour se déroule sous le signe de la connaissance réciproque entre Swissaid, Fundyvida et Pli. En 45 ans, Swissaid a réalisé de nombreux progrès en Équateur dans les domaines de l’agriculture biologique et de l’expansion de la valeur ajoutée telle que la production et la commercialisation de yaourts, confitures et vin de bleuets.

Dans le centre pour handicapés de Huambalo, les deux nouvelles salles de thérapie fonctionnent et sont utilisées de manière intensive. Dans le Centre pour les personnes handicapées Mocha, l'espace pour travailler avec les personnes âgées est trop petit, on parle d'un plan d'action et de financement.

 

Le lendemain, la cérémonie d'inauguration de la garderie "Los Patitos" a lieu à Las Carmelitas. Lors de la visite du président du GAD du Parroquia à Pilahuin, la cabilda Natividad, qui était auparavant responsable de Pucara Grande et qui avait organisé le grand Minga avec environ 1 000 personnes - pour la première fois une femme autochtone porte cette charge - certains pétitionnaires se rassemblent et nous recevons leurs souhaits en indiquant qu'il n'y a aucune garantie d'assistance. Ensuite, nous allons en voiture avec le président et la commission de l'eau de San Carlos Bajo dans une gorge, où une amélioration du système d'irrigation est en attente et une demande nous est faite.

 

Vendredi, les voyageurs visiteront les installations pilotes de la communauté de Shaushi à 3 700 m d'altitude, avec extraction de l'eau du brouillard qui passe. Il existe une demande de projet pour une extension, qui doit être révisée. Dans l'après-midi, visite d'un projet d'eau potable. La visite du réservoir et une conversation avec les sortants et la nouvelle Commission de l’eau étaient prévus. Au réservoir, cependant, se sont rassemblés contre 200 personnes et prend donc le programme habituel son cours. Le lendemain, l'inauguration du système d'eau potable de Puganza a lieu lors de la célébration impressionnante réunissant plus de 300 personnes.

 

Après ces six jours intenses, un peu de repos le dimanche aurait été le bienvenu, mais tout le monde est réveillé à 2h45. Le tremblement de terre au Pérou (zone de captage de l’Amazone et relativement proche de la frontière équatorienne) d’une intensité de 8 est perceptible. Nous avons réfléchi à la manière dont nous voulons nous mettre en sécurité. Après environ 30 secondes, c'est fini. Les Ambatenios sont descendus dans les rues - comme nous l’apprendrons le matin. Un tremblement de terre si puissant qu'ils n'avaient pas connu depuis longtemps - celui sur la côte d'EC il y a environ 2 ans était beaucoup plus faible.