Des maisons détruites et des ponts en détresse
Le 30 janvier 2022, des inondations et des glissements de terrain ont dévasté une grande partie des vallées situées dans la région subtropicale de la province de Cotopaxi. C'est là que vivent les indigènes dont les ancêtres et leurs familles ont émigré des hauts plateaux vers les régions plus basses en direction du Pacifique, à la recherche de meilleures conditions de vie. Leurs espoirs ne se sont malheureusement pas concrétisés ; ils sont très pauvres et vivent de leurs revenus en tant que journaliers dans de grandes plantations ou en tant qu'autosuffisants. Le peu qu'ils ont a été détruit. Les maisons ont été emportées par les eaux ou endommagées par des glissements de terrain, leurs plantations, leur petit bétail et leurs biens ont été perdus. Les routes menant à la zone sinistrée étant impraticables en raison de glissements de terrain et de ponts emportés par les eaux, nos partenaires de projet sur place ont pu accéder à la région en marchant une journée. Ils peuvent ainsi se faire une idée de la situation et organiser l'aide d'urgence
Les deux localités de Quindingua et Yacuchaqui, dans lesquelles nous avions réalisé des cabines de douche et des toilettes ainsi qu'un approvisionnement en eau potable, sont également touchées. Selon les informations actuelles, outre les constructions sanitaires partiellement détruites, l'approvisionnement en eau a été endommagé à plus de 50 %. Actuellement, l'aide d'urgence est au premier plan. Les gens doivent être approvisionnés en priorité.
Aide d'urgence pour les familles touchées
Les responsables de notre organisation partenaire dans cette province ont réagi rapidement et efficacement. Nous avons été en contact proche avec eux et leur avons demandé d'organiser une aide d'urgence. De plus, ils ont dû se rendre auprès des personnes les plus touchées dans cette région isolée et difficile d'accès et convenir des mesures nécessaires avec les autorités locales. Aussi tôt que le 22 février, nous avons reçu la proposition pour l'aide d'urgence prévue. Il est prévu que 238 familles (714 personnes) des communautés de Sondomo, Choalo, Quindigua, Malqui et Yacuchaqui reçoivent des paquets d'urgence contenant de la nourriture et des articles d'hygiène.
Nous sommes conscients qu'il ne s'agit là que d'une mesure d'urgence ponctuelle mais vitale. Nous demanderons notamment à nos partenaires sur place de nous faire des propositions pour réparer les dégâts causés aux infrastructures que nous avons financées par le passé.
Le coût des paquets d'urgence mentionnés s'élève à près de 10'000 CHF.
Nous et surtout les familles vivant dans la zone sinistrée vous serions très reconnaissants d’un don.